Ce blog est destiné à présenter le travail d'un jeune auteur, Godus, dessinateur féru d'Histoire qui a choisi de faire connaitre par la bande dessinée le parcours des volontaires étrangers francophones de l'arme allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Dans un premier temps, l'auteur avait choisi de faire connaitre le parcours des volontaires français à travers celui du jeune Etienne, jeune volontaire engagé dans la division Charlemagne. Cette série devrait regrouper neuf albums. Découvrez l'histoire de ce jeune français à l'itinéraire atypique durant la Seconde guerre Mondiale en parcourant ces bandes dessinées en couleur de 45 pages, disponibles directement auprès de l'auteur.

Mais l'auteur ne pouvait s'en arrêter là, d'autres nations ont fourni des corps de volontaires. Tout d'abord des francophones, les Wallons, auxquels Godus consacrera également quatre ouvrages. Puis d'autres volontaires, comme les flamands ou les espagnols.

A peine terminé ces ouvrages, d'autres nations seront bientôt représentées et ce qui s'appelait jusqu'à il y a peu une "jeunesse française" devrait bientôt devenir une "jeunesse européenne".

Tome 1


"Le chant du diable"

Berlin, 30 avril 1945. Dans la capitale du IIIe Reich agonisant, assiégée depuis une semaine, les combats se poursuivent encore et toujours, acharnés et sans pitié. Principal objectif des troupes de Staline, atteindre la chancellerie où se trouve encore son ennemi juré, Adolf Hitler, Führer vaincu qui, terré au fond de son inexpugnable bunker, s'apprête à se donner la mort afin d'échapper à la capture. A la surface, parmi les troupes qui continuent de défendre tous les accés menant à la chancellerie, se trouvent de nombreux volontaires européens de la Waffen SS. Parmi eux figurent des dizaines de soldats français, rescapés de la 33e Waffen-Grenadierdivision der SS "Charlemagne", division française de la Waffen SS constituée fin 1944, puis décimée lors de durs combats livrés en Poméranie en février-mars 1945.

Voici quelques pages, colorisées ou non, du tome 1 de la série :