Ce blog est destiné à présenter le travail d'un jeune auteur, Godus, dessinateur féru d'Histoire qui a choisi de faire connaitre par la bande dessinée le parcours des volontaires étrangers francophones de l'arme allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Dans un premier temps, l'auteur avait choisi de faire connaitre le parcours des volontaires français à travers celui du jeune Etienne, jeune volontaire engagé dans la division Charlemagne. Cette série devrait regrouper neuf albums. Découvrez l'histoire de ce jeune français à l'itinéraire atypique durant la Seconde guerre Mondiale en parcourant ces bandes dessinées en couleur de 45 pages, disponibles directement auprès de l'auteur.

Mais l'auteur ne pouvait s'en arrêter là, d'autres nations ont fourni des corps de volontaires. Tout d'abord des francophones, les Wallons, auxquels Godus consacrera également quatre ouvrages. Puis d'autres volontaires, comme les flamands ou les espagnols.

A peine terminé ces ouvrages, d'autres nations seront bientôt représentées et ce qui s'appelait jusqu'à il y a peu une "jeunesse française" devrait bientôt devenir une "jeunesse européenne".

Wallonie - T.4

A paraître


Nous retrouverons dans cet album les volontaires wallons dépêchés en urgence dès le 31 janvier 1945 sur le front de l'Oder alors que la division est en cours de constitution dans l'ouest de l'Allemagne. Ils vont être confrontés aux puissantes offensives soviétiques lancées en direction de Stettin afin de percer le front de l'Oder et, ironie de l'histoire, combattront à proximité des Waffen SS flamands de la 27eme Division SS Langemarck.
Les protagonistes les plus célèbres y sont présents depuis Léon Degrelle à Léon Gillis, en passant par Jacque Leroy ou le major Hellebaut.